10 anecdotes pour les 10 ans de Meta en Belgique

Il y a dix ans, la société Meta, alors connue sous le nom de Facebook, ouvrait ses bureaux en Belgique. Le premier collaborateur belge, Alexis Lebedoff, maintenant directeur national de Meta, avait installé à l’époque son bureau dans son grenier. Les platformes de Meta - Facebook, Instagram et Whatsapp - étaient bien sûr déjà connues dans notre région, mais à partir de là, elles étaient aussi physiquement présentes. Ce qui fut chose faite. Meta a ainsi pu renforcer ses liens avec les citoyens belges et asseoir sa présence dans notre pays. À l’occasion de son 10e anniversaire, Meta revient sur dix années de présence en Belgique en dix anecdotes.

1) La maison royale derrière les écrans

Quelques jours avant le 184e anniversaire de la monarchie belge, le Roi Philippe lançait la page Facebook officielle du palais en publiant une photo de sa famille. Deux jours plus tard, le 21 juillet, cette page comptait déjà 8800 abonnés contre 101 000 actuellement. Un an plus tard, le palais ouvrait un compte Instagram. La maison royale souhaitait ainsi se rapprocher de la population belge et lui permettre de suivre ses activités. Instagram et Facebook nous ont permis de découvrir que notre Roi excellait en kitesurf. Nous pouvons aussi y retrouver tous les discours du Roi, prononcés à l’occasion de Noël et de la Fête nationale.

2) 34,7 millions gents font "safety check" le 22 mars 2016

Dans le chaos des attaques terroristes perpétrées à Zaventem et à Bruxelles le 22 mars 2016, Facebook a activé pour la première fois en Belgique la fonctionnalité « Safety Check ». Quelque 891 500 personnes qui se trouvaient à proximité des attentats ont ainsi pu rassurer 34,7 millions d’amis et de proches en leur faisant savoir qu’elles étaient hors de danger.

3) 22 groupes belges récompensés

Facebook regorge de groupes dont sont membres de nombreux Belges. Ces groupes sont gérés par des personnes qui y consacrent beaucoup de temps et de passion bénévolement. En 2018, Meta a donc décidé de remercier les administrateurs de plusieurs communautés Facebook belges en les invitant à un gigantesque « Thank You Dinner » auquel a participé notamment N.E.S.T., un groupe dédié aux personnes veuves ayant des enfants en bas âge. Plusieurs mois plus tard, quelques administrateurs de groupes belges, comme les administrateurs de BeTech, VLCM et Namur Gourmande, se sont rendus à Londres pour le premier « Facebook Community Summit » européen. Ils ont pu y échanger des idées avec leurs homologues en vue d’améliorer le fonctionnement de leur groupe.

4) À la recherche d’enfants disparus avec Child Focus

Depuis 2018, Meta soutient Child Focus pour accélérer les recherches d’enfants disparus. Lorsque la vie d’un enfant est en danger, le juge d’instruction ou le procureur peut décider de lancer une « Child Alert ». Le cas échéant, Facebook diffuse le message d’alerte dans le fil d’actualités de ses utilisateurs belges.

5) Un guide de Bruxelles créé par des utilisateurs belges de Facebook

En collaboration avec plusieurs groupes Facebook, comme Bruxelles Sans Supermarché et BXL Run Crew, Meta a créé son propre guide de Bruxelles, relayé ensuite par visit.brussels. Plusieurs groupes Facebook y partagent des conseils et des astuces avec tous ceux qui souhaitent visiter Bruxelles : du meilleur parcours de jogging aux conseils pour prendre les transports en commun en tant que personne handicapée en passant par quelques bonnes petites adresses de resto.

6) Du sang frais parmi les bénévoles de la Croix Rouge de Flandre

En 2019, Meta et la Croix Rouge de Flandre ont uni leurs forces. À travers des ateliers personnalisés, les experts de Meta ont partagé leurs trucs et astuces avec les collaborateurs de la Croix Rouge pour exploiter au mieux la plateforme et trouver plus de donneurs de sang aux moments cruciaux. Les experts leur ont également appris comment attirer davantage de bénévoles via la plateforme.