Ces groupes Facebook ont aidé les Belges cette année de coronavirus

Facebook Newsletter des communautés

2020 a été l'année de la distanciation sociale. Nous ne pouvions plus nous réunir physiquement. Nous l'avons donc fait en ligne. Facebook l'a également bien constaté car depuis que le coronavirus nous a forcés à rester chez nous, plus de 5 millions de Belges ont rejoint un groupe sur Facebook. Dès l'apparition du coronavirus dans notre pays, les Belges ont rapidement mis en place des groupes en ligne sur la plateforme afin de garder le courage, de rester positifs et de s'encourager mutuellement. Et cela peut se faire de toutes sortes de façons : de prendre l'apéritif ensemble à la chanter ensemble. 

C'est pourquoi Facebook - à la fin de cette étrange année - met en avant certaines des plus grandes communautés belges où les Belges ont trouvé du soutien pour traverser la crise de manière positive. Toutes ces communautés ont été fondées entre le 12 et le 20 mars, date à laquelle la Belgique s'est retrouvée pour la première fois en confinement.

 

View from my window

Le concept du groupe Facebook View from my window est simple: capturer sa vue, depuis chez soi, pendant le lockdown, pour ensuite la partager aux autres et donc créer des connections entre les confinés des 4 coins du monde. Rapidement, le groupe connait un succès viral et planétaire. Créé le 22 mars 2020, de 60 membres, le groupe en atteint plus de 2 millions en à peine quatre semaines. En novembre, la fondatrice du groupe, Barbara Duriau a publié un recueil de 400 pages qui compile 260 des 200.000 photographies publiées jusqu’à présent dans son groupe Facebook.

 

Premier apéro du confinement

Lever son verre avec ses amis le week-end, cela donne une énergie positive. Thierry Grumiaux ne voulait pas perdre cette énergie positive pendant le confinement. C'est pourquoi il a invité ses amis à poster une photo d’eux ou de leur boisson dans un groupe Facebook tous les vendredis à 19h. Cette tradition amusante s'est vite répandue et s'est développée. Un anniversaire, une augmentation ou une naissance : à travers la communauté, déjà 199.6000 personnes ont trouvé un moyen de lever leur verre avec d'autres sur (les moments spéciaux dans) leur vie de confiné. 

 

#IkVechtMee ... tegen Corona - #JeCombatAvec ... contre le Covid 

Meindert Giessen et ses amis cherchaient une note positive pour surmonter la crise. Littéralement. Inspirés par les Italiens qui chantaient de leur balcon en plein confinement pour leurs voisins, ils ont appelé d'autres Belges à faire de même dans un groupe sur Facebook. Entre-temps, les 78 300 membres racontent également des histoires amusantes sur ce qu’ils font pour combattre le virus et encourager les autres. Ils veulent ainsi attirer l’attention sur la grande majorité des personnes qui respectent les règles, contrairement aux reportages parfois très négatifs des médias. 

 

Je confine, je cuisine

Lors du premier confinement, Natacha s'est lancée dans la cuisine. Pour elle, la cuisine est un moment de détente et d'évasion et comme elle passait plus de temps chez elle à cause du confinement, elle passait son temps de façon agréable et utile. Elle a réalisé qu'elle n'était en aucun cas la seule personne pour qui la cuisine offrait une porte de sortie. C'est pourquoi elle a fondé un groupe sur Facebook où 62 000 autres "cuisiniers en quarantaine" ont partagé leurs recettes.  Chaque jour, elle reçoit environ 500 messages avec des recettes à revoir. 

 

Consommons Local!

Parce qu'ils ont dû soudainement fermer leurs portes pendant le premier confinement, de nombreux restaurants disposaient d'une énorme réserve de produits frais. Grâce à un groupe Facebook, Pierre Peckel et quelques autres étudiants ont mis les restaurants en contact avec les gens du quartier. Ainsi, les restaurants locaux de Wallonie et de Bruxelles ont trouvé le moyen idéal de vendre leurs produits frais et leurs repas non consommés. Pour Pierre et ses camarades, cela signifiait même créer leur propre entreprise pour aider les petites entreprises. 52 700 restaurateurs et riverains ont désormais rejoint le groupe.

 

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Meta

La mission de Meta est de donner aux gens le pouvoir de créer une communauté et de rapprocher le monde. Grâce aux produits de Meta, les utilisateurs restent connectés avec leurs amis et leur famille, découvrent ce qui se passe dans le reste du monde et partagent ce qui est important pour eux. En décembre 2020, Metea comptait 1,84 milliard d'utilisateurs quotidiens sur la plateforme et 2,8 milliards d'utilisateurs actifs. Environ 2,6 milliards de personnes utilisent quotidiennement Facebook, Instagram, WhatsApp ou Messenger. Fondée par Mark Zuckerberg en 2004, Meta a son siège social en Californie et emploie aujourd'hui 58 604 personnes à temps plein. Vous trouverez de plus amples informations sur Meta ici https://newsroom.fb.com/company-info/.

Contact presse

Kim van Bokhoven

Communications Manager Benelux

Team Bepublic

Jules Fremaut

Sander Vanlouwe

Lies Dobbelaere