Entreprendre sur Facebook : les initiatives en ligne créatives des entrepreneurs locaux favoris des Bruxellois

Les entrepreneurs traversent une mauvaise passe. Mais, en ces temps de crise, certains font de nécessité vertu. Alors que nous attendons tous avec impatience la relance de l’activité économique, des PME ont imaginé des solutions créatives pour rester en contact avec leur public à l’aide d’outils en ligne. Des PME belges utilisent également la voie numérique pour redresser ou maintenir leur chiffre d’affaires : à présent, 26 % d’entre elles réalisent au moins 50 % de leurs ventes grâce à leurs activités numériques (source : Facebook’s Global State of Small Business Report).
Ainsi, nous avons observé ces derniers temps la concrétisation de nombreuses et belles idées à la fois créatives et innovantes ! On peut même parler d’une montée en puissance de ces nouvelles manières d’entreprendre. Mais n’est-ce pas là une tendance logique et nécessaire si l’on veut continuer à toucher son public cible ?
Raison de plus pour braquer les feux de nos projecteurs sur ces entrepreneurs créatifs. Chez Facebook, nous nous sommes intéressés aux PME qui sont reprises dans le Brussels Community City Guide. Ce guide, que nous avons publié en décembre 2019, a été conçu par la communauté bruxelloise pour l’ensemble de la communauté. Les administrateurs de groupes Facebook, qui connaissent la ville comme leur poche, y ont sélectionné leurs restaurants, boutiques et clubs de sport favoris, entre autres. La culture de la ville est le reflet des communautés locales et des quartiers. Des communautés vivantes et diverses sont essentielles pour la vie locale et les entrepreneurs y jouent un grand rôle. Nous nous devons donc plus que jamais de les aider à se redresser.
Inspirez-vous de ces favoris locaux et de la manière dont ils ont fait travailler les outils en ligne pour eux, y compris pendant la crise du coronavirus. Vous voulez entrer en contact avec eux ? Pour ce faire, envoyez-nous un message à press-benelux@fb.com
Se déconfiner la tête et le corps chez Yyoga
Durant le confinement, Yyoga, qui a des studios à Bruxelles et à Anvers, a commencé à proposer des cours de yoga en ligne gratuits sur Facebook Live. « C’était la manière la plus commode pour communiquer avec nos fans durant la fermeture des studios. Nous avons été agréablement surpris par les réactions émanant tant des nouveaux suiveurs que des anciens élèves. Les participants au cours étaient originaires du monde entier. Nous avons réussi à toucher un grand groupe de membres étrangers qui étaient rentrés dans leur pays et qui nous sont restés fidèles. Cela crée vraiment un sentiment de communauté en ces temps difficiles. » Le yoga semble même avoir été inventé pour se créer un sanctuaire, à l’abri du coronavirus. « Nous avons l’habitude de dire que l’on vit le yoga aussi bien sur qu’à côté du tapis. En intégrant l’état d’esprit du yoga dans votre vie quotidienne, vous apprenez aussi à prendre du recul et à vous demander pourquoi vous réagissez parfois violemment à la frustration, à la peur et à l’incertitude. »
Goethe-Institut propose des événements et des cours de langue innovants
L’institut culturel Goethe-Institut diffuse provisoirement en ligne ses grands événements culturels qui ont notamment pour thèmes le Post-colonialisme et la Liberté en Europe. Par ailleurs, l’Institut propose des cours de langues en ligne, qui visent principalement à attirer de nouveaux groupes cibles. Autre exemple innovant : « Goethe on Demand », un service de vidéos en streaming qui a diffusé pendant une période limitée des films thématiques uniques. « Il semble que les Belges raffolent des films allemands puisque ce service a connu un grand succès. » Le Goethe-Institut a promu la plateforme sur Facebook et Instagram au plus fort du confinement. « Mais nous continuerons à l’avenir à proposer une belle offre en ligne, en complément des contacts en tête-à-tête. »
La cantine de quartier Refresh BXL mise sur Facebook Shops
Proposer un repas sain à base de produits locaux : tel est le concept de Refresh BXL, qui s’est donné pour mission de rendre le système alimentaire plus durable. Ainsi, ils cultivent entre autres leurs légumes dans leur jardin. Pour mettre davantage en valeur ses préparations originales, l’entreprise expérimente actuellement Facebook Shops, qui se profile comme une vitrine en ligne. « Chaque fois que nous postons de nouveaux plats, nous remarquons que des clients s’y intéressent. »
C’est comme cela que nous soutenons les entrepreneurs
Durant la période de Covid-19, Facebook a développé des outils spécifiques pour les PME en vue de les aider à poursuivre leurs activités en ces temps difficiles. Ainsi, nous avons mis en place un Business Resource Hub destiné à partager des connaissances et à proposer aux PME des sessions gratuites de formation en collaboration avec Unizo. Nous avons également mis de nouveaux outils à la disposition des utilisateurs pour soutenir leur entreprise locale favorite, par exemple en leur donnant la possibilité d’organiser une action de collecte, et nous avons lancé des Facebook Shops pour faciliter le shopping en ligne.
Et hier, un programme de subventions pour les petites entreprises a été ajouté, destiné à soutenir un certain nombre d'entreprises basées à Bruxelles en ces temps incertains. La subvention consiste en une combinaison de financement direct et de crédit publicitaire, qui peut aider les entreprises à atteindre davantage de clients (potentiels). Les inscriptions au programme sont ouvertes depuis le 29 septembre 2020 à 10 heures et se termineront le 8 octobre à 18 heures. Vous trouverez de plus amples informations sur le site facebook.com/grandsforbusiness.