Le programme News Accelerator de Facebook pour les éditeurs de presse arrive en Belgique
L'un des défis majeurs de l'industrie moderne de l'information est la transformation d'un modèle commercial basé sur le print en un modèle digital. Les réseaux sociaux peuvent et veulent soutenir les éditeurs de nouvelles à cet égard, c'est pourquoi Facebook apporte une initiative qui a déjà fait ses preuves en Belgique. Cette initiative soutient les éditeurs de presse dans leur transition vers des modèles commerciaux numériques durables, avec de nouveaux moyens de générer des revenus.
Facebook Accelerator est une initiative financée et organisée par le Facebook Journalism Project. Le programme dure neuf mois. Trois mois sont consacrés à des ateliers et des sessions de formation intensive, au cours desquels les éditeurs travaillent avec leurs pairs de toute la région pour développer des idées, partager des expériences et apprendre les uns des autres. Les participants travaillent également avec des mentors de l'industrie des médias, qui peuvent les aident à créer des projets pertinents pour leur propre organisation (et qui peuvent être distincts de Facebook). Pour mettre les idées en pratique, chaque participant recevra une subvention de 60 000 dollars américains.
Une transition réussie du print au digital est importante pour la survie à long terme des médias d'information. En Belgique, comme dans le reste du monde, nous voyons déjà des exemples de médias qui se sont adaptés avec succès au numérique et se sont ainsi transformés en entreprises bien adaptées à la société internet d'aujourd'hui. Le programme Accelerator peut aider encore plus d'éditeurs de presse belges à atteindre leurs objectifs et à accroître les revenus de leurs activités numériques.
Guido Buelow, responsable du partenariat d'information pour Facebook en Europe centrale
Le programme Facebook Accelerator a produit des résultats prometteurs depuis son lancement en 2018 et s'est révélé précieux pour les éditeurs de nouvelles participants. Il y a maintenant 13 programmes dans le monde entier avec environ 175 éditeurs de presse participants. Au total, cela a généré près de 60 millions de dollars de customer lifetime value pour les clients, plus de 200 000 lecteurs payants et plus de 2,5 millions de lecteurs nouvellement enregistrés. Deux exemples : le programme a aidé le groupe de médias allemand Funke à augmenter le nombre d'abonnés payants de 45 % par rapport au trimestre précédent. En France également, le journal Paris-Normandie a utilisé les connaissances acquises dans le cadre du programme pour augmenter son lectorat et ses abonnés payants tout en faisant état d'une crise locale majeure.
En 2019, Bruno Durdu, directeur numérique du groupe Rossel et de Sudpresse en Belgique, a participé au programme News Accelerator en France.
"Les ateliers et les sessions de formation ont été très utiles, tout comme l'accès à différents mentors et entraîneurs. Ils nous ont soutenus tout au long du programme et par la suite dans la mise en œuvre des idées qui sont ressorties des réunions. Nous sommes toujours en contact avec de nombreux membres du programme Accelerator pour discuter des défis commerciaux et nous soutenir mutuellement. Nous sommes heureux de voir que Facebook propose désormais ce programme dans le Benelux."
Bruno Derdu, directeur numérique du groupe Rossel et de Sudpresse en Belgique
Facebook et l’International Center for Journalists, notre partenaire dans la mise en œuvre de ce programme, accepteront les candidatures jusqu'au 12 mars, 23h59. Les conditions de participation se trouvent ici. Vous pouvez lire plus d'informations et de nouvelles sur le programme News Accelerator ici.
---
Le programme Accelerator
Le programme Accelerator du Facebook Journalism Project soutient les éditeurs de presse dans le développement d'entreprises durables. Chaque Accelerator est financé et organisé par le Facebook Journalism Project, et comprend une période de trois mois d'ateliers actifs dirigés par des professionnels expérimentés de l'industrie de l'information et des subventions mises à disposition par des organisations à but non lucratif de journalisme. Le directeur exécutif du programme Accelerator est Tim Griggs, consultant indépendant et ancien cadre du New York Times et du Texas Tribune.
Pour obtenir des mises à jour mensuelles sur le programme Accelerator, inscrivez-vous ici.